Un logo est la représentation graphique d’une entreprise. A travers des symboles et des couleurs, il exprime tout ce que celle-ci représente : son univers, ses valeurs, ses services, ses atouts. Dans le cadre de votre stratégie hôtelière, le logo de votre établissement est d’une importance capitale. Élément essentiel de votre identité visuelle, il représente le point de départ de la création de votre charte graphique et de votre image de marque. En ce sens, le logo de votre hôtel doit retranscrire de manière fidèle et cohérente l’image que vous souhaitez véhiculer et le message que vous désirez transmettre. 

Pour être efficace en hôtellerie, un logo doit être simple, clair et représentatif. Ce qu’il évoque inspire confiance aux clients potentiels, et ce qu’il représente rappelle de bons souvenirs aux clients satisfaits. En outre, une identité visuelle forte et cohérente aide considérablement à se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi la création ou la refonte du logo de votre hôtel n’est pas à prendre à la légère, et nous vous conseillons de la confier à des experts du graphisme et du webdesign

Si vous avez atterri ici, vous créez certainement votre entreprise dans le domaine de l’hôtellerie ou bien vous redynamisez l’image d’un établissement hôtelier. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la création ou refonte de logo dans le cadre de votre projet de communication en hôtellerie ? Cet article à but informatif vise à vous apporter un maximum de renseignements sur le sujet, grâce à l’interview de nos professionnels. En effet, deux experts graphistes de My Groom Service, Angelina et Virgil, ont répondu à nos questions sur le cœur de leur métier ; la création de logo pour hôtel. De l’importance d’un logo efficace aux spécificités du métier de graphiste, en passant par les différentes étapes du processus de création ou de refonte, voici leurs réponses précises, complémentaires et particulièrement en accord :

En quoi le logo d’un hôtel est-il important ?

Angelina : Le logo d’un hôtel reflète le standing de l’établissement, sa localisation aussi, s’il s’agit par exemple d’un hôtel de luxe en ville ou d’un hôtel de charme à la campagne…

Il attire l’œil du client potentiel en fonction de ce qu’il recherche. Le logo reflète l’art de vivre de l’hôtel, son ambiance, son atmosphère, ainsi que son contexte géographique.

Virgil : Le logo d’un hôtel lui confère une identité propre qui correspond à ce qu’il est, à ses valeurs ou encore à son emplacement. Un échange entre le graphiste et le client permet d’identifier le message à transmettre à travers le logo : celui-ci doit refléter l’image de l’établissement. En outre, un logo original permet de se démarquer de la concurrence.

Quelle est la première chose que vous faites dans le traitement d’une commande ?

Angelina : La première étape est la prise de contact avec le client. Même si je dispose du brief complet sur la commande, j’appelle le client pour connaître ses attentes, ses antécédents, ses émotions, etc. J’ai également besoin de savoir s’il est ouvert à la proposition ou s’il préfère être guidé et conseillé. Cet appel est très important pour aiguiller et conseiller le client, mais aussi pour le mettre en confiance.

Virgil : La première étape est l’échange avec le client. Je lui demande son objectif et je l’interroge sur ses besoins afin de l’orienter vers quelque chose de pertinent. A-t-il déjà des idées de ce qu’il veut ou de ce qu’il ne veut pas, en termes de formes, de couleurs ? Qu’a-t-il envie de raconter et de transmettre ?

Quelles sont les étapes de travail pour la création d’un logo pour hôtel ?

Angelina : Après avoir échangé une première fois avec le client, je fais de la veille graphique et typographique sur des sites d’inspiration. Je regarde ce qui se fait en termes de tendances, que ce soit en hôtellerie ou plus généralement. Je m’intéresse à tout type d’inspirations, pas uniquement à la concurrence directe.

J’utilise alors une Mood Board (ou planche d’inspiration) pour concevoir et visualiser la direction artistique du projet. Cette veille inspirationnelle consiste à rechercher les typographies et les couleurs qui peuvent être adaptées au client, et permet de choisir le style graphique à adopter en fonction du projet (plutôt complexe ou épuré, par exemple).

Ensuite, je recherche de nouvelles typographies pour plus d’originalité et de personnalisation. Le logo d’un hôtel doit être unique. La typographie doit également être adaptée au style de l’établissement ; plutôt traditionnel, classique, ou alors jeune, moderne. J’opte alors pour une typo récente, tendance.

Enfin, je commence à créer le logo. Personnellement, je dessine mieux sur l’ordinateur mais il m’arrive de crayonner grossièrement sur une feuille pour commencer. Je mets alors quelques petites idées sur le papier sur la construction du logo, comme son orientation (horizontale ou verticale).

Je crée alors 3 pistes (icône et typo), puis je les mets en situation sur des cartes de visite ou des devantures pour que le client puisse se projeter. J’envoie une première présentation PDF au client puis je réajuste en fonction de ses retours. Parfois, ce dernier n’est pas du tout satisfait ; il s’agit alors de repartir sur de nouvelles bases. Souvent, nous partons sur un mixte entre les différentes pistes ; par exemple le mélange entre les couleurs de la piste 1 avec la typo ou les formes de la piste 2.

Il peut y avoir plusieurs échanges pour affiner la présentation jusqu’à la validation du client.

Virgil : A l’issue de l’échange avec le client et en m’appuyant sur ses intentions, je pose des pistes graphiques plus ou moins variées. Il m’arrive de travailler d’abord à l’encre sur papier. Je crée alors plusieurs options de logos en fonction du cadre prédéfini et des contraintes (logo simple ou complexe, avec seulement du texte, utilisation de telle couleur, etc.).

Ensuite je transmets ces 3 ou 4 pistes au client pour savoir ce qu’il en pense. En fonction de ses remarques, je fournis de nouvelles pistes qui synthétisent ses besoins. Cela peut être un mélange des différentes propositions. Le processus de validation peut s’étaler sur 3 allers-retours qui permettent d’affiner les propositions de logo jusqu’à la satisfaction du client.

Quelles sont les différences de processus entre la création et la refonte d’un logo en hôtellerie ?

Angelina : En ce qui concerne la refonte d’un logo d’hôtel, il peut y avoir deux situations. Soit le client souhaite quelque chose de complètement différent ; il s’agit alors d’aller à l’opposé de l’existant, ce qui revient à créer un nouveau logo. Soit le client est attaché à son logo et souhaite garder un maximum d’éléments ; il s’agit alors de le moderniser en modifiant par exemple la typographie ou l’illustration, en adaptant les couleurs à la nouvelle charte graphique éventuelle, etc.

Virgil : La création d’un logo pour hôtel permet plus de liberté et de créativité que la refonte. Certains clients sont attachés à leur logo. Même si ce dernier n’est pas moderne, mon travail est d’y apporter de la fraîcheur avec une typographie, un dessin ou un design qui correspond à la tendance actuelle. Si le client est ouvert à la nouveauté, je peux lui proposer des évolutions et des pistes nouvelles. Mais même si les graphistes sont forts de propositions, les clients sont parfois frileux ; c’est là qu’entre en jeu notre travail de conseil et de persuasion. Il s’agit alors de convaincre l’hôtelier de l’intérêt de changer de logo, surtout à l’occasion d’une refonte globale du site internet, qui permet de faire évoluer l’identité visuelle de l’hôtel et son image générale.

Quelles seraient pour vous les 3 caractéristiques clés d’un logo d’hôtel réussi ?

Selon Angelina, un logo d’hôtel doit être :

  • Lisible (si petit format, de loin)
  • Adapté au client (colorimétrie et typographie en cohérence avec l’hôtel, son image et ce qu’il représente)
  • Pérenne (le logo doit vivre dans le temps, sans prendre de coup de vieux dans 4 ou 5 ans)

Selon Virgil, un logo d’hôtel est efficace s’il est :

  • Simple
  • Évocateur
  • Avec un nom bien identifié

Quels seraient les défauts d’un mauvais logo ?

Angelina : Un logo n’est pas efficace en hôtellerie lorsqu’il est peu visible, trop complexe, ou non adapté à tout type de format (un logo doit être utilisable sur tout type de support).

Virgil : Un logo d’hôtel peut être mauvais si l’échange entre le client et le graphiste a été mal fait et/ou s’il y a une mauvaise traduction des besoins de l’hôtelier ou de l’image de son établissement.

Créer un logo pour hôtel qui ne peut pas se décliner est aussi une erreur à éviter : cela doit pouvoir fonctionner en filigrane sur un fond d’image, qu’il soit neutre ou en couleur.

Quelle est la place du logo dans une stratégie de branding hôtelière ?

Angelina : Le logo est le point de départ. C’est lui qui détermine ensuite la charte graphique, le symbole (l’icône) qui peut se retrouver sur différents supports. Il représente en fait le fil d’Ariane dans toutes les communications à venir.

L’intégration d’un logo sur le site internet de l’hôtel permet de se distinguer de la concurrence et d’affirmer son identité, surtout dans le milieu très concurrentiel de l’hôtellerie. Il n’est pas seulement décoratif ; il détermine l’image de marque, les couleurs, les typographies, et toute la signalétique qui en découle (par exemple les panneaux de l’établissement, les numéros des chambres, les cartes de visites, etc.).

Le logo crée une harmonie et une cohérence : le tout est joli et ressemble à ce que l’hôtelier veut insuffler comme première impression.

Y a-t-il eu une évolution dans les pratiques et les goûts des consommateurs en matière de logo ?

Angelina : Les couleurs et les styles peuvent évoluer d’une année à l’autre. Il peut y avoir des différences sensibles dans les tendances car c’est un domaine en constante évolution. C’est pourquoi la veille permanente est très importante : elle permet de se remettre dans le bain en termes de colorimétrie et de typographie.

Virgil : Il y a bien-sûr des tendances qui se dégagent et qui changent régulièrement. Aujourd’hui, la tendance est à la simplicité et à la modernité. On crée des logos épurés, voire minimalistes, avec des typographies fines. Mais le vintage est aussi tendance et certains hôtels optent pour ce qui se faisait avant, comme les dégradés de couleurs.

En quoi la création ou refonte d’un logo pour hôtel nécessite-t-elle l’expertise d’un webdesigner ?

A l’heure des logiciels de vulgarisation type Canva et des IA génératives telles que DallE, quelle valeur ajoutée un graphiste garde-t-il face à la machine (en tout cas jusqu’à aujourd’hui) ?

Angelina : Les années d’expérience permettent au graphiste de retranscrire l’intention du client de manière créative et artistique. Il va se servir de sa sensibilité, de son inspiration pour plein de choses : le cinéma, les musées, l’Art en général… Contrairement à une machine, une personne réelle exprime avec émotions et sensations ce qu’il y a à retranscrire. A cela s’ajoute l’expertise technique du métier et le recul sur le projet.

Autre avantage non négligeable du professionnel : ce dernier fournit un dossier complet avec le logo, la charte graphique, les fontes, les typographies et toutes les autres caractéristiques du logo. Le client peut ainsi l’utiliser sur n’importe quel support de communication. Il y a aussi tout ce qui concerne l’après-vente : nous pouvons aller plus loin en proposant de nombreuses déclinaisons du logo, comme les cartes de visite par exemple.

Virgil : Un graphiste professionnel est capable de retranscrire graphiquement l’intention ou l’idée d’un client et l’image de marque de son hôtel. La force d’un webdesigner expert est son expérience et sa réflexion qui lui permettent de créer des logos originaux, avec de la personnalité. Il connaît aussi les codes qui fonctionnent pour se démarquer de la concurrence.

Conclusion

Vous l’avez certainement remarqué, Angelina et Virgil nous apportent deux visions très proches et cohérentes de la création de logo pour hôtel. A travers leurs réponses, nous saisissons l’importance de cet élément, qui est à la base de la charte graphique d’un établissement et au cœur de son identité visuelle. Nous comprenons que la création/refonte d’un logo est un travail collaboratif entre l’hôtelier et le graphiste, car ce dernier a pour mission délicate de retranscrire l’histoire et le message de son client à travers une représentation graphique, la plus simple et percutante possible. Ce qui se dégage clairement aussi de cette interview, est que la création de logo nécessite l’intervention de professionnels, forts de leur expertise, de leur sensibilité et de leur… humanité !

Vous projetez de rafraîchir ou de créer le logo de votre hôtel, maison d’hôte, ou camping ? Cela tombe bien, votre identité visuelle est au cœur de notre métier : contactez-nous !